Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chez Pierre-Louis & Sidonie
Newsletter
Publicité
Derniers commentaires
Archives
12 décembre 2009

Bye bye la tétine !

Cela fait un moment que nous préparons Pierre-Louis à l'ineluctable : il va falloir abandonner définitivement la tétine. Nous lui avons proposé il y a quelques mois de la donner au Père Noël. Il était d'accord. Nous avons même prévenu le Père Noël dans la lettre que nous lui avons envoyée (et à laquelle il a répondu !).

Il semblait décidé. Alors certes, un matin, il a bien dit à son Papa : "je suis triste de donner ma tétine au Père Noël"... Mais bon. On a décidé de tenir bon.

Mercredi soir, Pierre-Louis a été tellement... euh, comme dire... "peu sage", que son Papa lui a confisqué sa tétine, après moult avertissements bien entendu. Je dois bien avouer que j'étais convaincue qu'il n'aurait pas le coeur de la garder, et qu'il la lui rendrait pour la nuit. Eh bien non, il a tenu bon - et il a eu raison - et Pierre-Louis s'est endormi sans tétine, après quelques larmes et une explication calme et apaisante.

t_tineDu coup, tout s'est un peu accéléré. Le processus de sevrage était enclenché, il ne fallait surtout pas lâcher ! Par chance, une visite du Père Noël était prévue à l'école de Pierre-Louis le vendredi suivant. Nous n'avions donc plus qu'une nuit à tenir, entre jeudi et vendredi. Comment lui expliquer qu'il n'avait pas droit à sa tétine pour cette nuit-là ?

Sa Marraine m'a alors soufflé une idée : emballer la tétine le jeudi soir, avec Pierre-Louis, en vue de l'offrir au Père Noël le lendemain. C'est ce que nous avons fait. J'avoue que j'avais le coeur gros de voir mon petit bonhomme, l'air circonspect, regarder sa tétine se faire emballer. A chaque fois que je la posais sur le papier cadeau, il me disait "attends, attends", et la reprenait pour téter vigoureusement quelques secondes.

Nous avons fermé l'emballage, y avons écrit un petit mot pour le Père Noël. Nous avons déposé le paquet dans l'entrée pour le lendemain.

Pierre-Louis l'a évidemment réclamée au moment d'aller se coucher, mais nous lui avons expliqué et il s'est finalement endormi, pas trop difficilement.

p_re_noelHier après-midi, je suis allée à l'école avec le paquet cadeau dans ma poche. La maîtresse nous a fait entrer dans la pièce où attendait le Père Noël. Pierre-Louis s'est avancé et lui a tendu sa tétine, sans oublier de lui dire que son Papa lui avait confisquée ! Le Père Noël l'a félicité et lui a offert deux bonbons.

Pierre-Louis semblait si fier !

Hier soir, il nous l'a réclamée, bien entendu. Tout à l'heure, au moment d'aller se coucher pour la sieste, il a un peu pleuré et nous a demandé à nouveau sa tétine.

Je reconnais que ce n'est pas très facile pour nous non plus... Les jours qui arrivent seront probablement un peu difficiles. Mais bon, de toute façon, comme je n'ai pas récupéré la tétine après que Pierre-Louis l'ait donnée au Père Noël, il nous est impossible de craquer et de la lui rendre puisque comme me le faisait remarquer son Papa, elle traîne probablement au fond d'une poubelle de l'école à présent !

En tout cas, une chose est sûre, si Pierre-Louis lâche définitivement sa tétine (et a priori, je ne vois pas comment il pourrait en être autrement), son Papa et moi n'aurons qu'une chose à dire : bon débarras !

Quant à Sidonie, elle n'en a pas voulu lorsque nous avons tenté de soulager par ce biais son besoin de succion. Elle préfère largement le petit doigt ! C'est un peu contraignant pour l'instant, mais je pense que dans les mois et les années à venir, nous ne le regretterons pas.

Espérons que le sevrage de tétine ne chamboule pas trop Pierre-Louis, notamment pour ce qui est de la propreté nocturne qui est pour ainsi dire acquise, à sa propre demande. Il a décidément beaucoup de choses à gérer en ce moment, ce petit bonhomme... Vivement les vacances.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Trop fort pilou!!!! <br /> Bravo, bravo!!! <br /> <br /> Ici chloé nous dit: "Moi je prefere rien avoir a noel, que de donner ma tétine...." <br /> Bon, faut que tu me donnes une lecon la.... <br /> <br /> En tout cas je crois que le jour ou elle donne sa tétine, je feterai ca aussi... quelle plaie ce truc!
M
félicitations grand garcon !! <br /> <br /> Le Père Noël nous a également sauvé de la tétine avec Morgan, également l'année de ses 3 ans !!<br /> <br /> Tu féliciteras ton grand garçon de notre part a tous les 4
K
à tous les 3 ! C'est pas une mince affaire ce sevrage... Ceux qui ont connu celui du tabac (et leur entourage proche !) savent bien de quoi tu parles ;)
A
Super !
T
Hourra ! <br /> il va parler encore plus ! :))))
Publicité